Villaranon
Villaranon
L’objet de cette affaire revêt un caractère sentimental assez présent dans l’esprit du concepteur étant donné qu’il a servi dans son écrin brut, de laboratoire à découverte des éléments de la nature pour les enfants curieux. Un rural dans toute sa splendeur avec une dépendance pour écurie et entreposage du foin juste en face. Sa situation est idyllique ment isolé dans un cadre paysager fantastique en bordure de forêt et à 3km de la route cantonale la plus proche.
Son imposante toiture comme dans tous les corps de fermes revêt un volume considérable. Bon nombre d’éléments anciens ont dû être conservés à cause de la catégorie de protection B au patrimoine Fribourgeois. Dans des cas où le bois de parement massif a été récupéré cela a semblé plutôt des bonnes nouvelles. Les éléments d’habitation ont été entièrement re-spatialisés et le niveau du rez-de-chaussée principal rabaissé pour permettre de profiter du plafond fribourgeois marqueté en bois de chêne centenaire. Les volumes des chambres s’accommodent volontiers des fenêtres à un niveau plus bas car elles donnent aussi sur un ancien fumoir transformé en loggia. La vie reprend son cours et la lumière venant de ce puit inonde cette habitation.
Dans la partie grange, 2 appartements ont été créés en respectant le codec des différents demi-niveaux qu’il y a entre le pont de grange et les espaces de stockages primaires qu’il desservait.